Open Close
Swann
Connexion
Mon panier 0
Retour

le Journal

Le pantalon Chino Le pantalon Chino

Actualité Swann

Le pantalon Chino

Le chino

En français, on parle simplement de « pantalon en toile », là où l’anglais utilise le mot chino et khaki. Autre confusion, la couleur « kaki » en français désigne une nuance tirant sur le vert alors que le mot anglais khaki renvoie plutôt à une teinte de beige sableux.

Le chino est surtout un pantalon qui cumule bien des qualités : increvable, agréable à porter, il peut se montrer élégant avec un blazer et des mocassins ou très sport associé à un t-shirt et des baskets.

Tous les chinos ne se valent pas… fidèles aux origines de ce vêtement nous avons voulu que le nôtre soit de très belle facture.

Acheter un Chinos

Pantalons Chinos

 

Les origines : le Kakhi

Ce pantalon est avant tout un vêtement militaire : alors que les soldats anglais arborent toujours leurs uniformes en laine rouge, très voyants et très chauds, Sir Harry Lumsden en 1848, en Inde, décide d’équiper ses troupes de pantalons de toile plus légers et plus discrets adaptés aux colonies de l’Empire britannique.

En mélangeant divers ingrédients, il fait élaborer une nouvelle nuance de brun tirant sur le jaune. Il a donné à cette couleur le nom "khaki" car elle ressemblait au sol sec et poussiéreux du nord de l’Inde (en persan khaki signifie « couleur de terre » et de nombreux villages indiens de la région du Penjab portent le nom de Kaki).

A partir de 1884, il devient l’uniforme officiel des troupes avant d’être adopté dans de nombreux pays au début du XXème siècle.

La version américaine : le Chino

Les troupes américaines, lors de la guerre hispano américaine qui se déroule en 1898 à Cuba et aux Philippines, adoptent à leur tour un pantalon en toile plus léger que leurs anciens uniformes en laine.

L'appellation  qu'ils utilisent alors est le « chino », terme désignant les marchands chinois (chino en espagnol) auprès desquels les soldats stationnés aux Philippines se fournissent.

A l'instar des anglais, ce pantalon de toile deviendra petit à petit l’uniforme de tous les corps d’armée US.

De l’uniforme à l’université :

Lors de la seconde guerre mondiale des millions de chinos sont produits dans une toile en sergé de coton très résistante de 8,2 oz (230 grammes). La production est assurée par la Camerton Mills, Inc.

Lorsqu’ils sont démobilisés, les GI continuent de porter ces pantalons, notamment sur les bancs des universités américaines qu’ils rejoignent au lendemain de la guerre grâce au GI Bill, loi qui prévoit le financement des études de ces jeunes vétérans de retour du front.

C’est ainsi que née le style Ivy League : pantalon de toile épais, chemise oxford et veste sport. On se fournit alors auprès des surplus de l’armée, avant que les marques de prêt à porter, comme Ralph Lauren par exemple, reprennent et popularisent ce vêtement dans les années 70-80.

Le chino Swann, une très belle façon

La coupe et la matière

Vous le savez, nous lançons peu de nouveaux produits et nous le faisons que lorsque nous avons trouvé un beau vêtement dont on a éprouvé la qualité, le chino ne fait pas exception à cette règle.

Notre pantalon est coupé à vos mesures sur une nouvelle base de patronage que nous avons testé depuis le début de l’été et qui fait merveille.

Coupe droite, ajustée, avec ou sans pinces, avec ou sans plis, c’est vous qui choisissez selon que vous souhaitiez un pantalon très sport ou plus habillé à porter avec une veste.

Tous les tissus qu’on vous propose viennent d’un tisseur de la région de Venise reconnu pour être l’un des spécialistes de ce genre de toile. On a notamment sélectionné de magnifiques twills stretch et des moleskines.

Twill
Velours
Broken Twill
Moleskine

Nous avons des tissus déjà teints mais aussi des tissus teints en pièces : on monte le pantalon avant de le teindre : cette technique, rarement proposée sur des vêtements sur mesure, permet un rendu lavé, très sport et une couleur homogène y compris sur les coutures et la doublure du pantalon.

Last but not least, les pantalons sont faits en Italie dans l’atelier qui réalise les pantalons des plus grandes maisons italiennes de casual wear.

Prix : 180€ pour le chino classique et 200€ pour le chino habillé, avec ou sans pinces

Notre modèle favori

Parmi tous les tissus disponibles, nous apprécions particulièrement la toile écrue, assez épaisse.

Hyper facile à porter hiver comme été :

  • Chic : blazer bleu marine ou veste tweed, col roulé marine ou bordeaux, mocassin
  • Plus sport : Barbour, chemise denim, boots

Acheter un Chinos

Pantalons Chinos

Ces articles peuvent vous plaire

Comment entretenir son jeans dans le temps ? (2/2)

Actualité Swann

Comment entretenir son jeans dans le temps ? (2/2)

lire la suite
Les Chemises de Yann Arthus Bertrand

Actualité Swann

Les Chemises de Yann Arthus Bertrand

lire la suite