Open Close
Swann
Connexion
Mon panier 0
Retour

le Journal

Le costume Prince de Galles Le costume Prince de Galles

Inspirations

Le costume Prince de Galles

Une veste de garde-chasse écossais a inspiré l’un des motifs les plus raffinés et les plus populaires du vestiaire masculin le Prince de Galles, ou Glen Plaid.

Le motif : un cousin du tartan

Le Prince de Galles est ce qu’on appelle un “district check” : un motif inspiré des tartans traditionnels.
Le tartan, profondément ancré dans l'histoire écossaise, est souvent réservé aux clans. Chaque clan a son propre tartan, qui sert d'identifiant et de symbole de fierté clanique.
Le district check, parfois appelé "estate check", est originaire lui aussi des régions rurales d'Écosse. Au XIXème siècle, la chasse et les activités de plein air sont très populaires et les grands domaines adoptent une sorte d’uniforme, un motif à carreaux pour les vestes de leurs gardes chasse. Les motifs de district check étaient donc un moyen pour les propriétaires terriens et les gestionnaires de domaines de se distinguer, chacun ayant le sien. En adoptant un dessin spécifique à leur domaine, ils pouvaient non seulement s'identifier à une région particulière, mais aussi marquer leur statut et leur appartenance à une certaine élite sociale.

On dit que le fameux motif “Prince de Galles” était celui des comtes de Seafield, dont les terres étaient situées dans la vallée de Glenurquhart, d'où l'autre nom du motif, "Glen Check".

De Galles ou d’Ecosse ?

C'est au début du XXe siècle que le Prince de Galles, Edward VIII, futur roi du Royaume-Uni et passionné de mode, a popularisé ce motif. Après avoir vu ledit carreaux lors d’une chasse à Seafield, il adopte ce tissu pour ses costumes. Le motif devient alors connu sous le nom de "Prince de Galles" en son honneur.

Edward VIII 20 ans
Edward VIII 20 ans

On connaît le sens du style et l’influence sur la mode masculine de l'époque qu’exerce Edward VIII. Ce choix vestimentaire ne fit pas exception et fut vite adopté en Angleterre mais aussi aux Etats-Unis et en Europe.

Clark Gable
Mastroianni

Sport ou habillé ?

Le motif Prince de Galles se caractérise par une série de petits et grands carreaux qui créent un motif irrégulier mélange de pied de poule et de contre carreaux plus grands.
A l’origine le motif est réservé à des tenues sport, pour la chasse ou la campagne, dans des tons marrons ou crème.
Réalisé dans des tons gris clair, et dans des tissus moins rustiques, il devient petit à petit un classique de la garde-robe masculine. On ajoute parfois des lignes plus fines dans d'autres couleurs (bleu ciel notamment) pour amener de la profondeur et de la complexité au dessin.

Michael Douglas et Daryl Hannah dans Wall Street
Michael Douglas et Daryl Hannah dans Wall Street
Steve Buscemi dans Boardwalk Empire
Steve Buscemi dans Boardwalk Empire

Le costume Prince de Galles est apprécié pour son élégance subtile et son style intemporel. En fonction de la couleur et de la matière, il est utilisé pour des vestes sport dans des tons marrons associés parfois au vert ou au rouge ou pour des costumes de ville dans des tons gris et noir.

Ces articles peuvent vous plaire

Comment porter une chemise foncée ?

Inspirations

Comment porter une chemise foncée ?

lire la suite
La Sape

Inspirations

La Sape

lire la suite