Et pour faire un beau tissu, il faut de belles matières premières. Les tissus que nous utilisons pour réaliser nos chemises sont tous composés de matières naturelles (à exception près de quelques tissus « techniques », qui peuvent contenir de l’élasthane notamment pour les chemises légèrement stretch) : coton égyptien, supima, sea island, tissus en lin ou même laine et cachemire pour l’hiver.
Les fabricants avec lesquels nous travaillons garantissent l’origine et la composition exacte de leurs tissus. Réputés pour leur savoir-faire et leur qualité, nous avons choisi des références de l’industrie textile. Nos tissus proviennent des meilleurs fournisseurs italiens, turques, portugais ou japonais.
Depuis nos débuts, notre maison s’efforce de travailler avec des artisans reconnus dans leurs métiers. C’est pourquoi nous choisissons nos partenaires avec minutie. Fort d’une expérience de presque 100 ans dans la confection textile, notre premier partenaire est un atelier situé dans le pays choletais. Son savoir-faire reconnu mondialement dans la chemise couplé à notre approche moderne et pratique de l’élégance permet de vous proposer une chemise de haute qualité aux tissus durables et luxueux.
Pour les amoureux des chemises traditionnelles, nous travaillons également avec un atelier italien situé à Bergame. Ces chemises composant la ligne Sartorial sont confectionnées dans la plus pure tradition des chemises sur-mesure et dans des tissus exclusivement italiens. Beaucoup de micro détails appréciés des connaisseurs composent cette chemise qui nécessite un niveau élevé de finitions réalisées à la main.
Si la couture classique (à double aiguille), venant fermer les flans de la chemise et des manches est la plus répandue, certains opteront pour la couture anglaise. Réalisée avec une machine à aiguille simple, cette dernière, plus difficile à maîtriser, est également plus fine et plus agréable sur la peau. Elle nécessite de réaliser la couture en deux fois au lieu d’une avec un geste maitrisé et donc un savoir-faire plus poussé.
Cet empiècement de tissu venant joindre le bas des pans avant et arrière de la chemise sur la couture du côté a pour objectif de venir renforcer ce point éventuel de tension. La qualité de nos coutures, mais surtout, le fait qu’une chemise soit à vos mesures fait qu’il n’y a qu’une chance infime que la chemise puisse céder à cet endroit là. Pourtant, pour les puristes ou bien par pur choix esthétique, nos couturières peuvent ajouter cette hirondelle de renfort.
Dans notre gamme « Sartorial », l’ourlet « mouchoir » est plus fin et raffiné que sur une chemise classique
Dans le cas d’une emmanchure à coutures décalées, les empiècements côtés et manches ne se rejoignent pas en un point unique, permettant à la chemise de mieux suivre le tombé naturel des bras vers l’avant. Ce petit détail nécessite beaucoup plus de travail puisque la chemise doit être montée à cet endroit en deux étapes, au lieu d’utiliser d’un trait, une seule couture. Le résultat procure beaucoup plus de confort lorsque le bras est en mouvement et le tombé de la manche suit plus celui du bras.
Lorsque le tissu choisi est à rayures ou à carreaux, il est important d’aligner parfaitement les lignes pour qu’elles ne se croisent pas entre chaque empiècement. Nous disposons d’outils de pointe dans nos ateliers, permettant de survoler la table de coupe, de la visualiser en direct sur un logiciel et de décider des endroits où découper le tissu en vue du montage futur. Nos couturières peuvent ainsi aligner parfaitement chaque empiècement avant de les coudre.
Il n’y a pas de bénéfice en terme de confort. Il s’agit uniquement d’un avantage esthétique.
Lorsque nous réalisons un dos chevron (la partie du haut du dos est composée de deux pièces de tissu au lieu d’une seule), les motifs sont alignés sur la couture centrale du haut du dos. Si la chemise est à rayures, les lignes suivent alors les épaules et forment une flèche vers le haut, d’où le nom de «dos chevron ».
Si l’on choisit principalement un bouton pour sa couleur, nous poussons le choix au maximum avec différentes matières (résine, nacre, corne) dans des coloris et formes variées (boutons plats, à pression ou épais).
Le système de couture de bouton Ascolite
Ascolite, est le nom de la machine permettant de réaliser un « bouton à queue ou sur pied». Pour renforcer la tenue du bouton et le faciliter son boutonnage, cette machine vient tirer le bouton pour enrouler sa couture autour d’un fil légèrement élastique « soudé » sur lui-même.
(Attention lors du repassage à ne pas insister sur ce pied au risque de de voir le fil céder au fil du temps.)
Pour les esthètes, les perfectionnistes ou même les amoureux des chemises, nous poussons nos exigences encore plus loin avec notre ligne Sartorial.
La ligne Sartorial correspond à un circuit particulier dans notre atelier français : seules les couturières les plus expérimentées produisent ces chemises. Une chemise Sartorial est entièrement fabriquée par la même couturière de A à Z. Elle est dédiée aux personnes voulant une chemise réalisée dans la plus pure tradition. Des détails très subtiles, mais surtout un énorme travail de finitions à la main maîtrisé par peu de couturières composent cette chemise d’exception.
Tissus | Swann Paris | Swann Sartorial | |
Cotons fils simples | |||
Coton double retors | |||
Tissu en coton egyptien | |||
Tissus haut de gamme (Albini, Thomas Mason) | |||
DétailSwannptions | |||
Coutures très rapprochées (6 à 9 points au cm) | |||
Couture du bouton sur pied / ascolite | |||
Dos chevron | |||
Broderies des initiales | |||
Broderies des initiales à la main | |||
Boutons en nacre | |||
Couture anglaise | |||
Hirondelle à renfort | |||
Ourlet de bas de chemise à 3 mm | |||
Boutonnières cousues main | |||
Epaules plissées main | |||
Surpiqure main aux épaules |